République de Seine et Marne

Article du 7 décembre 2015

 

 

LE CHÂTELET-EN-BRIE

 

Économie - Nouveau concept

 

Une belle vitrine pour les commerçants ou un relooking pour les libéraux grâce à la Formation courte en décoration de la Déco d'AB

 

Mathieu Grall, opticien au Châtelet-en-Brie, a testé le nouveau concept d'Agnès Bichat, décoratrice indépendante Seine-et-Marnaise, "La Déco d'AB", en matière de décoration et d'aménagement de vitrines.

 

Soucieux d'asseoir une image de marque de son établissement, Mathieu Grall a été enthousiaste à l'idée d'expérimenter une formation sur lieu de vente d'un expert décorateur et étalagiste. Agnès Bichat, Machaulienne, qui exerce depuis une quinzaine d'années en tant que décoratrice et étalagiste, a créé récemment à l'attention des commerçants, une formation "d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement pour la réalisation d'un décor et d'une mise en scène produits sur lieu de vente et d'accueil". Concrètement, Agnès Bichat propose sur deux jours de transmettre au gérant et/ou salariés d'un lieu de vente, les bases pour réaliser en toute autonomie les décors de leurs vitrines ou de leur magasin. Une formation « bis » est proposée aux indépendants et aux libéraux qui veulent apprendre à optimiser esthétiquement leur lieu d’accueil et salles d'attente.

Ces formations sont dispensées partout en France.

 

Une formation personnalisée

"L'avantage de cette formation est qu'elle est individuelle et personnalisée, je me déplace sur le lieu de vente ou d'accueil en laissant libre choix des jours de formation au stagiaire et m'adapte aux contraintes de l'espace, du produit ou du service", explique Agnès Bichat. C'est d'ailleurs cette liberté dans le calendrier - et le fait d'être formé sur place et avec les produits qu'il commercialise qui a aussi motivé Mathieu Grall. Celui-ci s'était déjà penché à plusieurs reprises sur la décoration de ses vitrines mais cette formation lui a permis de découvrir que "l'agencement ne s'improvise pas, tout est pensé, il y a des règles de merchandising pointues au niveau de la cohérence, de l'esthétique, des associations de produit" qu'il ne soupçonnait pas.

 

Théorie et pratique

La formation a comme support un livret pédagogique mais la priorité est de prendre en compte toutes les contraintes du lieu et les souhaits du stagiaire. Ensuite est établie la liste des besoins en matériels et matériaux, est prévue la recherche des fournitures et achats nécessaires à la réalisation du décor ou du relooking; enfin la réalisation elle-même avec une acquisition simultanée de la théorie et de la pratique et un résultat immédiat en retour d'investissement.

"Nous sommes partis de la charte graphiste de Vision Plus, et avons réfléchi sur les couleurs, les matières et les matériaux à utiliser. Nous avons fait un état des lieux des fournitures que j'avais déjà en ma possession. Comme j'aime bien la décoration, j'avais réalisé quelques vitrines par moi-même. Son argumentaire a été tout de suite très convainquant quand elle a analysé les points positifs et négatifs de mes anciennes "créations" que j'avais photographiées. L'oeil d'un professionnel est une richesse que je conseille à tous de rechercher. L'analyse d'Agnès Bichat est très juste". Le petit plus de cette formation c'est aussi un accompagnement pour analyser la première réalisation autonome quelques semaines après le stage, pour conforter les acquis. Mathieu Grall pense déjà à sa prochaine vitrine à la mi-janvier avec pour thématique la Saint Valentin. Cette fois-ci il y pensera bien avant l'échéance car la décoration d'une vitrine se réfléchit !

 

 

La Déco d'AB: www.agnesbichat.com

Vision Plus - CC Leclerc, Zone des Grands Champs, 77820 Le Châtelet-en-Brie

VITRINES : LA PRESSE EN PARLE ...

Coiffure de Paris septembre 2007 N°1127

"Marketing : La vitrine avec ou sans expert"